Logo
ACCUEIL economie ARTICLE

TOGO COMMERCE : LA NECESSITE D’INSTAURER LE SYSTEME INTERNATIONAL D’UNITES (SI) DANS LES TRANSACTIONS ET SERVICES AU TOGO

La deuxième édition de sensibilisation des populations sur l’importance d’instaurer le Système International d’Unités (SI) a démarré à travers la cérémonie d’ouverture d’un atelier ce 28 octobre 2022 à Lomé en présence de plusieurs personnalités administratives et surtout des opérateurs économiques.
Les instruments aléatoires de mesures que sont les paniers, les calebasses , tas (tubercules , fruits etc) , bols (céréales,etc ) dont les capacités varient d’un marché , d’une région à l’autre ; indépendamment de la forme et de taille des produuts , sont à l’origine des erreurs , des frustractions , des fraudes voire des tricheries lors des transactions. Par conséquent ils sont préjudiciables au développement du commerce. Leur utilisation pénalise les producteurs , a également une influence négative sur la productivité et par dessus tout entraine des problèmes économiques.
Ainsi l’adoption du système international d’unités permet de remédier à ces problèmes et dysfonctionnements.
Pour ce fait , déjà en 2009 le Togo a adopté la loi cadre relative à la promotion de la qualité et la loi sur la métrologie légale( qui fait du (SI) , les unités de mesure légales nationales). Dans cette meme logique , en 2014 l’UEMOA a adopté un règlement instituant un système harmonisé de métrologie dans ses Etats membres dont le TOGO.
En somme les participants à l’atelier seront sensibilisés sur l’impératif d’utilisation des instruments de mesure conventionnels que sont les balances et les bascules. Ces instruments de mesure permettront de réduire entre autres les conflits nés des procédures de mesurage et d’assurer la garantie publique dans les transactions qui se font au poids, de protéger les producteurs et les consommateurs et d’établir la confiance entre le vendeur et l’acheteur.
Et pour cause « en créant les conditions d’un commerce juste , dans le contexte actuel de hausse généralisée des prix sur les marchés , l’instauration du système international d’unités (SI) va augmenter le pouvoir d’achat aussi bien des producteurs que des consommateurs. Ce système permettra l’amélioration de leurs conditions de vie . C’est un système qui vise ainsi le renforcement de la lutte contre la pauvreté… Son instauration va contribuer de manière efficace et efficiente à l’atteinte des objectifs de la Feuille de Route Gouvernementale Togo 2020-2025 par la réduction de la pauvreté » a cité Monsieur Comlan Nomadoli YAKPEY , Secrétaire Général du Ministère du ommerce de l’Industrie et de la consommation locale , Répresentant le minstre du tutelle.
Des bascules seront mises à la disposition des collectivités locales au cours de l’année 2023 pour servir dans les aires de pesages ; veritable plateforme pour la pesée des produits pour la vente sur les marchés .
L’Agence Togolaise de Métrologie (ATOMET) placée sous la coordination de la Haute Autorité de la Qualité et de l’Environnement (HAUQUE) est la structure gouvernementale chargée de la mise en œuvre des activités de métrologie sur toute l’étendue du territoire national.
Pour rappel , l’étude de faisabilité pour l’instauration du système international d’unités (SI) a été validée 2019. L’une des recommandations de cet atelier est la sensibilisation des populations sur l’importance de ce système .La première édition de la senbilisation avait demarfré en 2021.

  • Partager

LIRE AUSSI

COMMENTAIRE